Adrar Mauritanien

Erg et reg

La région

La Mauritanie est un pays surprenant, aux portes du Sahara, grand comme 2 fois la France pour seulement 3,6 millions d’habitants. C’est une étonnante rencontre entre le Maghreb et l’Afrique Noire, un pays marqué par sa diversité ethnique mais soudé par sa religion. C’est l’un des rares pays où l’on peut encore goûter aux espaces infinis, à l’illusion d’une liberté sans condition et sans limite.

L’Adrar est une région située à environ 450 km au Nord-Est de Nouakchott, la capitale. C’est une zone idéale pour les activités nature avec des paysages sublimes, des dunes de sable fin à l’infini, des canyons sinueux entre des plateaux tabulaires, des oasis de verdures nichées entre des falaises de grès noirs … Un climat sec et chaud en hiver qui permet de faire le plein de vitamines D mais attention aux nuits fraîches !!

Pourquoi le RTM est un raid atypique, en vidéo.

La sécurité dans la Région

Même si la Mauritanie est une république islamique qui a des frontières communes avec le Mali et l’Algérie, c’est un pays qui vit en paix.

Les efforts accomplis par les autorités mauritaniennes en coopération avec la France ont payé. Le ministère des Affaires étrangères français ne déconseille plus la destination. Et depuis un an le tourisme a repris. Ce reportage de France 24 résume bien la situation. Le retour sur le plateau après le reportage est aussi informatif.

Il est important de rappeler que le pays n’a plus connu d’attentat depuis huit ans. Et que la zone dans laquelle nous organisons le Raid n’a jamais été touchée.

Lors de nos reconnaissances en mars 2018, nous avons rencontré M. Guegan le Consul de France, le Wali Cheikh Abdallahi Ewah (retrouvez notre rencontre avec le Wali, le préfet de l’Adrar, en vidéo) et M. Frison militaire français en poste à Atar ; tous sont unanimes, tous les voyants sont au vert pour accueillir des VTTistes dans l’Adrar. La sécurité dans cette région mauritanienne a été renforcée :

  • Par une présence militaire consolidée mais discrète (mauritanienne et française)
  • Par une amélioration du réseau téléphonique
  • Par une veille permanente des autorités locales

Cette sécurité des autorités est largement confortée par une vigilance globale de toute la population qui manifeste une bienveillance totale au tourisme et un accueil sans pareil aux visiteurs. Les nomades mauritaniens réputés par leur hospitalité font preuve d’un esprit d’ouverture et de tolérance comme nulle part ailleurs !!