Raid Trans Mauritania Fatbike

3rd edition, dates to come

Questions about the RTM?

Find all our videos, about the raid origin by Yann, race director, or even on the security in the area on our videos page.

Registration 2021 or 2022 ?

Registrations for the 3rd edition of the Raid TransMauritania are open!

All the information and the registration procedure are available on the registration page.

Race or untimed ride in fatbike in the desert

The Raid TransMauritania, also known as the RTM, is a adventure for fatbikes, those bikes with oversized tyres, in the sand dunes of the Mauritanian desert. For one week, participants will cycle between 4 and 6 hours, every morning to take advantage of the optimal temperature conditions.

The use of fatbike is mandatory in the Mauritanian Adrar area. Even if the terrain sometimes offers rocky tracks, we will look for a maximum of passages in the sandy dunes to offer you amazing sensations while riding down the slopes.

With two formats, timed fatbike race or untimed ride, we have thought of everyone. If you’re a regular competitor then you’ll enjoy riding down the seas of dunes or trying to make a breakaway up a hill. If on the other hand you prefer to take your time and enjoy the landscape, you will be delighted by the discovery of the Adrar and its breathtaking scenery.

Why a fatbike event and not a mountain bike race ?

The tires on traditional mountain bikes and bicycles are too thin to have the necessary lift to ride in the sand. For your fatbikes, we recommend a tyre section of at least 4″ in order to ride in the dunes. Even with such large tyres there will still be some sections where your wheels will sink into the sand, but soon you will learn to read the dunes to distinguish the soft sand areas from areas where the sand has been packed and hardened by the wind.

Stay tuned

To make sure you don’t miss out any news about Raid TransMauritania, subscribe to our newsletter. Don’t miss the info as soon as a new date is set for the 3rd RTM!

The history of the Raid TransMauritania Fatbike

We dreamed for some years to make our traces with our Fatbikes in the wildest landscapes of the Mauritanian Adrar. We have just made this dream come true, and turned it into an event: the Raid TransMauritania Fatbike.

After a successful first edition in 2019, and a second one in 2020 where we tripled the number of participants, we offer new routes in 2021, but always sand and dunes.

You will ride 250 kilometers in six stages run by teams of two. This adventure is reserved for fatbike the only bikes that can go anywhere on the variety of terrain in the Mauritanian desert.

You can participate in race ou untimed ride, your choice! But always at your own pace.

The stages will take place in the morning to pedal during the coolest hours, the afternoons will be reserved for the rest or the discovery of the surroundings. And the evenings, in the middle of the immensity of the dunes or the shelter of an oasis, will be the occasion to remake the world or simply the day around a fire and the traditional mint tea. Then it will be enough to start counting the stars … to fall asleep.

Beware, addiction guaranteed, desert is magic!

Raid Trans Mauritania Fatbike

3ème édition, dates à venir

Vous avez des questions concernant le RTM ?

Retrouvez toutes nos vidéos, sur l’origine du raid par Yann, directeur de course, ou bien encore sur la sécurité dans la région sur notre page vidéos.

Inscriptions 2021 ou 2022 ?

Les inscriptions pour la 3ème édition du Raid TransMauritania sont ouvertes ! Après février 2021, puis octobre 2021, nous sommes à la recherche de nouvelles dates où le covid nous laissera partir. Jour de l’an ou février 2022 ? Dès qu’on est fixé on vous en dit plus.

Toutes les infos et la procédure d’inscription sont accessibles sur la page des inscriptions.

Course ou randonnée en fatbike dans le désert

Le Raid TransMauritania, aussi appelé le RTM, c’est une aventure pour fatbike, ces vélos à pneus surdimensionnés, dans les dunes de sable du désert mauritanien. Pendant une semaine, les participants vont faire entre 4 et 6 heures de vélo, tous les matins pour profiter des conditions de température optimales.

L’utilisation du fatbike est obligatoire dans la zone de l’Adrar mauritanien. Même si le terrain offre parfois des pistes ou des désert de rocher, nous allons chercher un maximum de passages dans les dunes sableuses pour vous offrir des sensations étonnantes en dévalant les pentes.

Avec deux formats, course de fatbike chronométrée ou randonnée, nous avons pensé à tout le monde. Si vous êtes un compétiteur régulier alors vous prendrez plaisir à dévaler pleine balle les mers de dunes ou tenter une échappée dans la montée d’un col. Si au contraire vous préférez prendre votre temps pour profiter du paysage, vous serez ravi par la découverte de l’Adrar et ses décors époustouflants.

Pourquoi en fatbike et pas en VTT ?

Les pneus des VTT et vélo traditionnels sont trop fins pour avoir la portance nécessaire pour rouler dans le sable. Pour vos fatbikes, nous vous conseillons une section de pneu d’au moins 4 » afin de pouvoir rouler dans les dunes. Même avec d’aussi gros pneus il restera quelques passages où vos roues s’enfonceront dans le sable, mais rapidement vous apprendrez à lire les dunes pour distinguer les zones de sable mou des zones où le sable a été tassé et durci par le vent.

Restez informé.e.s

Pour être sûr de ne rien manquer de l’actualité du Raid Trans Mauritania, inscrivez-vous à notre newsletter. Ne manquez pas l’info dès qu’une nouvelle date sera fixée pour le 3ème RTM !

L’histoire du Raid TransMauritania

Nous rêvions depuis quelques années de faire nos propres traces avec nos Fatbikes dans les paysages les plus sauvages de l’Adrar mauritanien. Nous venons de réaliser ce rêve, et nous l’avons transformé en raid : le Raid TransMauritania Fatbike.

Après une première édition réussie en 2019 et une deuxième édition en 2020 où nous avons triplé le nombre de participants, nous vous proposons de nouveaux parcours pour cette 3ème édition, mais toujours du sable et des dunes.

Vous parcourrez 250 kilomètres en six étapes en équipe de deux. Cette aventure est réservée aux fatbikes, les seuls vélos à pouvoir passer partout sur les terrains variés du désert de Mauritanie.

Vous pouvez participer en mode compétition ou randonnée, au choix ! Mais toujours à votre rythme.

Les étapes se dérouleront le matin pour pédaler pendant les heures les moins chaudes, les après-midi seront réservés au repos ou à la découverte des environs. Et les soirées, au milieu de l’immensité des dunes ou à l’abri d’une oasis, seront l’occasion de refaire le monde ou simplement la journée autour d’un feu et du traditionnel thé à la menthe. Puis il suffira de commencer à compter les étoiles… pour vous endormir.

Attention addiction garantie, le désert est magique !