Règlement de course

Le règlement

1. L’ÉVÉNEMENT

Le Raid TransMauritania est organisé par l’association Anjou Authentique Aventure, 1 Rue robert Surcouf 49100 ANGERS. Il s’agit dune aventure à étapes en Fatbike, technique et sauvage, se déroulant dans le désert mauritanien.

2. L’EPREUVE

Il existe 2 formules, une version Raid chronométrée et une Rando à allure libre. Les 2 formules se courent par équipe de 2 avec l’obligation de rester ensemble du début à la fin de chaque étape.

3. CONDITIONS DE PARTICIPATION

Le raid est ouvert à toutes et à tous, licenciés et non licenciés. Vous avez l’obligation de fournir un certificat médical de non contre-indication du sport en compétition ou de justifier d’une licence sportive en compétition même pour la version Rando. Le raid n’est pas accessible aux mineurs.

4. INSCRIPTIONS

L’inscription aux épreuves se fait exclusivement sur le site raid-transmauritania.com avec un paiement en plusieurs fois possible par virement ou par chèque.

Les tarifs sont disponibles sur le site internet du raid : raid-transmauritania.com.

L’inscription peut se faire avec ou sans billet d’avion. Il est possible pour chaque concurrent d’avoir une personne accompagnante, le tarif est particulier et à consulter sur le site. Vous avez également la possibilité de louer des Fatbikes auprès de nos prestataires suivant les conditions expliquées sur le site internet du raid.

Pour des raisons de sécurité et d’organisation, le nombre de concurrents est limité à 60 sur les 2 formules du raid. Le nom de l’équipe est libre, il peut être le nom d’un sponsor, d’une marque …

Pour des raisons de logistique le nombre d’accompagnants / assistants ne pourra excéder 1 par coureur.

Tout engagement est personnel, ferme et définitif. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé sans l’accord des organisateurs. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sans cet accord au préalable sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation. L’inscription implique l’acceptation intégrale du règlement.

Celui-ci pourra être complété lors des briefings d’avant course en cas d’événement exceptionnels et imprévus.

Les concurrents s’engagent en signant ce règlement à respecter les règles d’éthique sportive. L’organisation souscrit une assurance responsabilité civile organisateur.

Il vous est obligatoire de vérifier si vous avez une assurance rapatriement ou d’en souscrire une si besoin avant le départ du Raid. Ce point est très important, malgré la présence d’un médecin et d’une ambulance durant toute l’épreuve, les conditions de soins propres au pays peuvent nécessiter un rapatriement médicalisé suivant la gravité des blessures.

5. RETRAIT DES DOSSARDS

Les dossards seront à récupérer à l’auberge AZALAYE où vous serez transférés dès votre sortie de l’aéroport. La plaque de course est à mettre sur le cintre du vélo.

Pour ceux qui auront pris le pack complet avec billet davion, un accueil sera fait à l’aéroport de Roissy.

6. PARCOURS

6.1 Accès au départ

L’accès au départ avant chaque étape doit se faire en respectant les consignes communiquées lors des briefings. Pour des questions de sécurité, les concurrents devront se rendre à la signature avant le départ pour être pointé comme partant.

6.2 Arrivée d’étape

Tous les concurrents devront impérativement passer par la ligne d’arrivée pour être pointé comme arrivé. Toute absence de pointage pourra déclencher des recherches avec les services de secours. Ces frais non justifiés seront entièrement imputés aux randonneurs.

6.3 Balisage et tracés

Le parcours est balisé par nos soins par du marquage au sol et de la rubalise mais limité du fait de grandes zones hors chemins où de grands caps seront à suivre. La navigation sera importante, il faudra lever la tête pour trouver et suivre la bonne trace. L’organisation fournit une carte avec un road book indiquant les grandes directions, les ravitaillements et check point. Les traces seront disponibles en téléchargement avant l’épreuve sur un envoi mail. Le GPS n’est pas obligatoire mais fortement conseillé.

Pour des raisons de sécurité, il est formellement déconseillé de s’éloigner de l’itinéraire balisé même si vos trajectoires seront libres tant que vous restez à vue des points remarquables ou des rubalises.

Etant donné la longueur et le type de terrain des étapes du raid, il est impératif d’être vigilant à toute rencontre même si nous sommes dans le désert (animaux, piétons, 4×4 …). Nous rappelons que l’ensemble du parcours est ouvert à la circulation et aux autres modes de déplacements. Le tracé pourra être modifié à tout instant si l’organisation juge que certaines conditions viennent contrarier le parcours initial. Toute modification sera signalée lors d’un briefing si le fait se produit avant la course ou en cours d’étape si un événement se déroule le jour même (vent de sable par exemple).

6.4 Respect de l’environnement

Il est strictement interdit d’abandonner sur le parcours ses déchets. Des poubelles seront à votre disposition sur les ravitaillements, aire d’arrivée et zone de bivouac. Le raid emprunte des sites naturels sensibles, il est indispensable que chaque concurrent respecte les lieux et les personnes croisées, la pérennité du raid dépend de votre comportement.

7. LA COURSE

7.1 Déroulement

Les équipes engagées en mode Rando partiront 30’ avant les équipes Raid. Lors de chaque ravitaillement (1 ou 2 par étape suivant la distance), chaque équipe engagée en formule Rando peut décider d’arrêter, l’organisation s’occupera de les ramener au bivouac en 4×4. Les équipes Raid doivent faire l’intégralité du parcours pour être classées. Chaque coureur doit partir le matin avec 3 litres de liquide minimum et des produits solides.

Les 2 partenaires de l’équipe doivent obligatoirement rester ensemble (à vue) du début à la fin de chaque étape. Tous moyens d’entraide et de traction sont autorisés entre les 2 équipiers. Ils seront utilisés avec prudence sous leur propre responsabilité.

7.2 Abandons

Dans tous les cas vous devez venir signaler sur la ligne d’arrivée votre abandon provisoire ou définitif.

7.3 Matériel, équipements

7.3.1 Obligatoires pendant les étapes

• Casque
• Lunette solaire
• Gants courts ou long
• couverture de survie,
• 1 téléphone portable (1 par équipe minimum)
• 1 nécessaire de réparation complet (pensez que vous serez seul dans le désert !!)
• Vêtements longs légers (en cas de gros coups de soleil)
• 1 trousse de secours obligatoire (1 bande auto agrippante, 3 pipettes de sérum physiologique, des compresses, 1 désinfectant, 1  collyre, 1 sparadrap, pansement ampoules, antalgiques simples (paracétamol / ibuprofène), smecta, un antivomitif (vogalène lyoc))
• Un tracker fournit par l’organisation
• Une poche d’eau et/ou bidons d’une capacité totale de 3 litres
• Des produits énergétiques

7.3.2 Fortement conseillé

• Un système de navigation par GPS avec les dernières traces disponibles.
• Crème solaire

Tout concurrent devra porter le matériel fourni par l’organisation : plaque VTT et dispositif de tracking.

Les concurrents sont semi-autonomes sur chaque étape. 1 à 2 ravitaillements sont prévus par section mais attention vous allez évoluer dans des conditions désertiques et chaudes, il faut prévoir large pour les quantités hydriques et solides. Il faut se parer à toute éventualité en cas d’incident de parcours s’il faut attendre l’assistance de l’organisation.

7.4 Classements

Le classement général sera établi par le cumul des temps réalisés par l’équipe sur chaque étape. On différenciera les équipes Hommes, Mixtes et Femmes dans le classement scratch.

8. LOGISTIQUE

8.1 Bagages

1 sac par équipier + 1 toile de tente pour 2.

Les bagages seront transférés par l’organisation à l’arrivée d’étape. Tout bagage non déposé sur le site de chargement ne sera pas transféré à l’étape suivante.

Tout bagage doit être identifiable avec le nom/prénom de chaque personne. Nous vous conseillons fortement de prévoir en plus des adhésifs avec marqueurs pour identifier vos sacs et tente.

8.2 Zone de bivouac

Nous entendons par bivouac, la mise à disposition d’un emplacement dans une auberge ou dans le désert (proche des khaïmas d’organisation pour une toile de tente et les Fatbikes).

Après chaque étape, l’équipe pourra monter sa tente et installer ses fatbikes à côté, un antivol est obligatoire pour sécuriser vos VTT au bivouac.

8.3 Restauration

1 à 2 ravitaillements par jour seront disponibles selon la difficulté de l’étape. Ils seront alimentés par des produits locaux (eau, sirop, dattes, cacahuètes, fruits …). Attention aucun produit énergétique facilement transportable, chaque concurrent pourra s’organiser comme bon lui semble. Il n’y a pas de « réels repas » le midi à la fin des étapes, mais une collation d’après course sera tout de même disponible. Les repas du soir seront pris sous une des grandes Khaïmas tous ensemble. Vous disposerez aux petits-déjeuners du séjour de café, lait, thé, du pain avec de la confiture et du miel. Si vous souhaitez compléter les collations du midi ou les petits-déjeuners, vous pourrez amener des produits spécifiques personnels.

8.4 Réparation et entretien vtt

Une assistance mécanique pourra être assurée (si vous n’y arrivez pas seul) par Cédric de Cyclexperts Lyon. Vous y trouverez si besoins quelques pièces de rechanges et une prestation mécanique pour la réparation ou le réglage de votre vélo. Les tarifs seront à voir directement avec lui, pensez à prendre des espèces ou un chèque au cas où !! Cette assistance est limitée à quelques pièces et besoins dits standards.

8.5 Accompagnant

La formule accompagnant aura les mêmes prestations que les concurrents pour les petits-déjeuners, la collation de midi et les diners du soir. Ils seront également hébergés sur les bivouacs en tente personnelle. La journée, ils seront véhiculés en 4×4 d’un bivouac à l’autre et pourront s’ils le souhaitent partir en trek accompagnés par un guide sur des sites remarquables (Gueltas, peintures rupestres, balade dans les dunes, visite de palmeraies …)

8.6 Sécurité

L’organisation disposera d’une ambulance 4×4 et d’un médecin qui suivra chaque étape et sera disponible le soir au bivouac.

En cas de problème grave, il est impératif de prévenir au plus vite l’organisation via le numéro de téléphone qui vous sera communiqué ou de lancer un SOS sur le tracker. Néanmoins, nous vous recommandons d’être extrêmement prudent sur chaque étape, les services des urgences sont peu opérationnels en Mauritanie, en cas de blessure grave, il faudra sûrement envisager un rapatriement.

Tout participant faisant appel à un médecin ou secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter pleinement ses décisions.

Toute personne ayant subi une intervention médicale ou chirurgicale durant le mois précédant le départ devra en informer l’organisation par courrier. En l’absence de cette déclaration, l’organisation ne pourra être tenue responsable en cas d’incident majeur.

9.POLITIQUE D’ANNULATION ET DE REMBOURSEMENT

En cas de désistement, l’acompte, qui nous permet de vous engager auprès de prestataires (compagnie aérienne, auberges …), ne pourra être en aucun cas restitué contrairement au reste du tarif d’inscription.

10. DROIT A L’IMAGE

En participant au raid les concurrents autorisent l’organisateur et ses ayants droits à utiliser et reproduire son nom, son image et sa voix dans le cadre du raid, en vue d’une exploitation sur des supports de communication et promotion. Et ce dans le monde entier et par tous les moyens connus à ce jour.

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Par notre intermédiaire, vous pouvez être amené à recevoir des propositions d’autres sociétés ou associations. Si vous ne le souhaitez pas, il suffit de nous écrire en nous indiquant vos noms, prénoms, adresses.

L’inscription au raid implique obligatoirement pour le concurrent de recevoir les lettres d’informations électroniques concernant des éléments et contenus liés à la course pour laquelle il est inscrit.

Conformément aux nouvelles dispositions relatives au respect de la vie privée, les personnes ne souhaitant pas apparaître sur les résultats officiels ou sur les listes d’inscrits doivent nous en informer par écrit.

11. LITIGES ET RECLAMATIONS

Toute demande peut être adressée par mail à contact@raid-transmauritania.com ou par voie postale à Anjou Authentique Aventure, 1 Rue Robert Surcouf 49100 ANGERS

Durant l’épreuve le référent sera le directeur de course.

Toute réclamation parvenue 1 mois après la date de fin du raid sera considérée comme nulle et non avenue.

En cochant la case du formulaire d’inscription vous signez et acceptez automatiquement le règlement de l’épreuve.