Règlement de course
Le règlement
Dernière mise à jour : 28/06/2024
Le règlement est disponible en version pdf pour que vous puissiez l’imprimer et le signer. A fournir avec le dossier d’inscription.
1. L’ÉVÉNEMENT
Le Raid Trans Mauritania est organisé par l’association Anjou Authentique Aventure, 12 rue Jean Lefrançois 49770 La Membrolle-sur-Longuenée. Il s’agit d’une aventure à étapes en Fatbike, technique et sauvage, se déroulant dans le désert mauritanien.
2. L’EPREUVE
Le parcours se réalise en Rando à allure libre. Elle se court par équipe de 2 ou en solo avec l’obligation de toujours rouler à 2 personnes minimum du début à la fin de chaque étape.
3. CONDITIONS DE PARTICIPATION
Le raid est ouvert à toutes et à tous, licenciés et non licenciés. Vous avez l’obligation de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du VTT en compétition ou de justifier d’une licence sportive en compétition, valide aux dates de l’épreuve, même pour la version Rando. Le raid n’est pas accessible aux mineurs (sauf exception).
4. INSCRIPTIONS
L’inscription aux épreuves se fait exclusivement sur le site raid-transmauritania.com avec un paiement en plusieurs fois possible par virement ou par chèque.
Les tarifs sont disponibles sur le site Internet du raid : raid-transmauritania.com.
L’inscription peut se faire avec ou sans billet d’avion. Il est possible pour chaque concurrent d’avoir une personne accompagnante, le tarif est particulier et à consulter sur le site.
Pour des raisons de sécurité et d’organisation, le nombre de concurrents est limité à 40.
Le nom de l’équipe est libre, il peut être le nom d’un sponsor, d’une marque…
Pour des raisons de logistique le nombre d’accompagnants / assistants ne pourra excéder 1 par coureur sauf exception.
Tout engagement est personnel, ferme et définitif. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé sans l’accord des organisateurs. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sans cet accord au préalable sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation. L’inscription implique l’acceptation intégrale du règlement. Celui-ci pourra être complété lors des briefings d’avant-course en cas d’événements exceptionnels ou imprévus.
Les concurrents s’engagent en signant ce règlement à respecter les règles d’éthique sportive.
L’organisation souscrit une assurance responsabilité civile organisateur.
Il est obligatoire d’avoir une assurance rapatriement ou d’en souscrire une si besoin avant le départ du Raid. Ce point est très important, malgré la présence d’un service médical durant toute l’épreuve, les conditions de soins propres au pays peuvent nécessiter un rapatriement médicalisé suivant la gravité des blessures.
5. RETRAIT DES DOSSARDS
Les dossards seront à récupérer à l’auberge Azalaye où vous serez transférés dès votre sortie de l’aéroport. La plaque de course est à mettre sur le cintre du vélo.
Pour ceux qui auront pris le pack complet avec billet d’avion, un accueil sera fait à l’aéroport de Roissy-Charles De Gaulle.
6. PARCOURS
6.1 Accès au départ
L’accès au départ avant chaque étape doit se faire en respectant les consignes communiquées lors des briefings. Pour des questions de sécurité, les concurrents devront se rendre à la signature avant le départ pour être pointé comme partant.
6.2 Arrivée d’étape
Tous les concurrents devront impérativement passer par la ligne d’arrivée pour être pointé comme arrivé. Toute absence de pointage pourra déclencher des recherches avec les services de secours. Ces frais non justifiés seront entièrement imputés aux raideurs.
6.3 Balisage et tracés
Le parcours n’est pas balisé, il faudra s’orienter en suivant la trace GPS de chaque étape. Sur le parcours, des Checkpoints (CP) à passer seront indiqués, ils seront enregistrés sur le GPS.
La navigation sera importante, il faudra lever la tête pour trouver et suivre le bon itinéraire en restant toujours le plus proche possible de la trace GPS.
L’organisation fournit une carte avec un roadbook indiquant les grandes directions, les ravitaillements et certains checkpoints. Les traces GPS seront disponibles en téléchargement avant l’épreuve sur un envoi mail. Le GPS est obligatoire pour toutes les équipes.
Pour des raisons de sécurité, il est formellement déconseillé de s’éloigner de la trace GPS même si vos trajectoires seront libres.
Nous rappelons que l’ensemble du parcours est ouvert à la circulation et aux autres modes de déplacements, il est donc impératif de rester vigilant. Vous êtes susceptibles de rencontrer des animaux, des piétons et des 4×4.
Le tracé pourra être modifié à tout instant si l’organisation juge que certaines conditions viennent contrarier le parcours initial. Toute modification sera signalée lors d’un briefing si le fait se produit avant la course ou en cours d’étape si un événement se déroule le jour même (vent de sable par exemple).
6.4 Respect de l’environnement
Il est strictement interdit d’abandonner sur le parcours ses déchets. Des poubelles seront à votre disposition sur les ravitaillements, aire d’arrivée et zone de bivouac. Le raid emprunte des sites naturels sensibles, il est indispensable que chaque concurrent respecte les lieux et les personnes croisées, la pérennité du raid dépend de votre comportement.
7. LA COURSE
7.1 Déroulement
Les équipes partiront assez tôt chaque matin. Lors de chaque ravitaillement (1 par étape), chaque équipe engagée en formule Rando peut décider d’arrêter, l’organisation s’occupera de les ramener au bivouac en 4×4. Chaque coureur doit partir le matin avec 3 litres de liquide minimum et des produits solides.
Les 2 partenaires de l’équipe doivent obligatoirement rester ensemble (à vue) du début à la fin de chaque étape. Tous moyens d’entraide et de traction sont autorisés entre les 2 équipiers. Ils seront utilisés avec prudence sous leur propre responsabilité.
7.2 Abandons
Dans tous les cas vous devez venir signaler sur la ligne d’arrivée votre abandon provisoire ou définitif. Pour tout abandon en cours d’épreuve (si ce n’est pas sur une zone de ravitaillement), il faudra prévenir le directeur de course pour qu’on puisse venir vous récupérer en 4×4.
7.3 Matériel, équipements obligatoire pendant les étapes
ATTENTION, vous allez évoluer dans des conditions désertiques et chaudes, soyez vigilant à votre liste de matériel.
• Fatbike équipé en tubeless obligatoire
• Casque obligatoire
• Lunettes solaires
• Gants courts ou long
• Couverture de survie
• 1 téléphone portable (1 par équipe minimum)
• 1 nécessaire de réparation complet (pensez que vous serez seul dans le désert !!)
• Vêtements longs légers (en cas de gros coups de soleil)
• 1 trousse de secours obligatoire (1 bande auto agrippante, pipettes de sérum physiologique, des compresses, 1 désinfectant, 1 collyre, 1 sparadrap, pansement ampoules, antalgiques simples (paracétamol / ibuprofène), smecta)
• Une poche d’eau et/ou bidons d’une capacité totale de 3 litres minimum
• Du ravitaillement solide
Il faut prévoir large pour les quantités hydriques et solides. Il faut se parer à toute éventualité en cas d’incident de parcours, s’il faut attendre l’assistance de l’organisation.
• Un système de navigation par GPS avec les dernières traces disponibles
• Crème solaire
Tout concurrent devra porter le matériel fourni par l’organisation : plaque VTT, tracker GPS
Les concurrents sont semi-autonomes sur chaque étape (1 à 2 ravitaillements sont prévu par section suivant la longueur)
8. LOGISTIQUE
8.1 Bagages
1 sac par équipier.
Les bagages seront transférés par l’organisation à l’arrivée d’étape. Tout bagage doit être identifiable avec le nom/prénom de chaque personne. Nous vous fournirons en plus des étiquettes de couleurs identifiant les zones de dépose des sacs et de votre tente.
8.2 Zone de bivouac
Nous entendons par bivouac, la mise à disposition d’un emplacement dans une auberge ou dans le désert (campement).
Après chaque étape, l’équipe pourra rejoindre une tente concurrents en fonction de sa couleur et installer ses fatbikes à proximité sur la zone prévue à cet effet.
8.3 Restauration
1 ravitaillement par jour sera disponible sur chaque étape. Ils seront alimentés par des produits locaux (eau, sirop, dattes, cacahuètes, fruits …). Il n’y a pas de « réels repas » le midi à la fin des étapes, mais une copieuse collation d’après course (crudités, fruits, yaourts, biscuits, boissons) sera tout de même disponible. Les repas du soir seront pris sur des nattes en extérieur ou sous une des grandes Khaïmas tous ensemble. Vous disposerez aux petits-déjeuners du séjour de café, lait, thé, du pain avec de la confiture et du miel. Si vous souhaitez compléter les ravitaillements, les collations du midi ou les petits-déjeuners, vous pourrez amener des produits spécifiques personnels, cependant l’alcool est interdit dans le pays.
8.4 Réparation et entretien Fatbike
Une assistance mécanique pourra être assurée si beson par Cédric de Cyclexperts Lyon. Vous y trouverez si besoin quelques pièces de rechanges (payantes) et une prestation mécanique pour la réparation ou le réglage de votre Fatbike.
8.5 Accompagnateur
La formule accompagnateur aura les mêmes prestations que les concurrents pour les petits-déjeuners, la collation de midi et les dîners du soir. Ils seront également hébergés sur les bivouacs en tente personnelle ou collective. La journée, ils seront véhiculés en 4×4 d’un bivouac à l’autre et pourront s’ils le souhaitent partir en trek accompagnés par un guide sur des sites remarquables (Gueltas, peintures rupestres, balade dans les dunes, visite de palmeraies…)
8.6 Sécurité
L’organisation disposera d’un 4×4 et d’une équipe médicale qui suivra chaque étape et également disponible le soir au bivouac.
En cas de problème grave, il est impératif de prévenir au plus vite l’organisation via le numéro de téléphone qui vous sera communiqué et le tracker GPS. Néanmoins, nous vous recommandons d’être extrêmement prudent sur chaque étape, les services des urgences sont peu opérationnels en Mauritanie, en cas de blessure grave, il faudra sûrement envisager un rapatriement et votre évacuation peut être longue par les conditions de circulations inhérentes au pays.
Tout participant faisant appel à un médecin ou secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter pleinement ses décisions.
Toute personne ayant subi une intervention médicale ou chirurgicale durant les mois précédents le départ devra en informer l’organisation par courrier. En l’absence de cette déclaration, l’organisation ne pourra être tenue responsable en cas d’incident majeur.
9.POLITIQUE D’ANNULATION ET DE REMBOURSEMENT
En cas de désistement, l’acompte, qui nous permet de vous engager auprès de prestataires (compagnie aérienne, auberges …), ne pourra en aucun cas être restitué contrairement au reste du tarif d’inscription.
10. DROIT A L’IMAGE
En participant au raid les concurrents autorisent l’organisateur et ses ayants droits à utiliser et reproduire son nom, son image et sa voix dans le cadre du raid, en vue d’une exploitation sur des supports de communication et promotion. Et ce dans le monde entier et par tous les moyens connus à ce jour.
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Par notre intermédiaire, vous pouvez être amené à recevoir des propositions d’autres sociétés ou associations. Si vous ne le souhaitez pas, il suffit de nous écrire en nous indiquant vos noms, prénoms, adresses.
L’inscription au raid implique obligatoirement pour le concurrent de recevoir les lettres d’informations électroniques concernant des éléments et contenus liés à la course pour laquelle il est inscrit.
Conformément aux nouvelles dispositions relatives au respect de la vie privée, les personnes ne souhaitant pas apparaître sur les résultats officiels ou sur les listes d’inscrits doivent nous en informer par écrit.
11. LITIGES ET RECLAMATIONS
Toute demande peut être adressée par mail à contact@raid-transmauritania.com ou par voie postale à Anjou Authentique Aventure, 12 rue Jean Lefrançois 49770 La Membrolle-sur-Longuenée
Durant l’épreuve le référent sera le directeur de course.
Toute réclamation parvenue 1 mois après la date de fin du raid sera considérée comme nulle et non avenue.