Vidéos

Clip pour les inscriptions au Raid TransMauritania Fatbike 2021

Les nouvelles date du Raid Trans Mauritania Fatbike sont fixées du 12 au 19 février 2022. Le clip vous donne un aperçu de ce défi sportif, un raid unique dans le désert.

RTM 2020, lancement des inscriptions

Retour sur la première édition du Raid Trans Mauritania en février 2019 et l’expérience des pionniers de l’épreuve, au moment de lancer les inscriptions pour la deuxième édition du 16 au 23 février 2020.

L’origine du Raid TransMauritania

Yann, directeur de la course, revient sur l’origine du Raid TransMauritania. Pour savoir ce qui nous a poussé à organiser une épreuve de fatbike dans le désert, comment cette idée a germé.

Yann a décourvert la Mauritanie en 2004 quand il est venu ici en tant que prof d’EPS au lycée Français. Il a découvert un pays magnifique qu’il a adoré. Il pratiquait déjà pas mal le VTT et la course à pied. Les paysages qu’il a aimé, il souhaite désormais les partager à d’autres.

Un Raid atypique

Sur le Raid TransMauritania, nous fournissons une trace GPS, et un road book avec les grandes directions. Ainsi, avec leur fatbike, les concurrents vont pouvoir aller où ils veulent, mais surtout où ils pourront. Il va falloir apprendre à lire les dunes.

Le raid est atypiqe, par le terrain, la température, les paysages et les rencontres, sans oublier votre monture, le fatbike qui sera une première épreuve sur ce type de vélo pour certains d’entre-vous.

Compétition ou randonnée ?

Le Préfet de l’Adrar ouvre grand les bras au RTM

Raid TransMauritania, venez rêver !

Le clip du Raid TransMauritania

Ils ont créé un raid dans le désert mauritanien.

300 kilomètres detraces sauvages réservé aux fatbikes en équipe de deux et en six étapes du 17 au 24 février 2019, venez rêvez !

Un reportage sur le Raid TransMauritania

Avis aux amateurs de sensation insolite, celle de dévaler une piste noire aussi loin des stations de ski. C’est l’empreinte que Yann donne à la course qu’il est venu créer cet hiver en Mauritanie, le Raid TransMauritania.

Sur chaque reconnaissance, ce qu’on veut c’est aller jouer entre les rochers, trouver des belles descentes entre les rochers et le sable, qu’il y ait du vrai pilotage sur les itinéraires.

Une course de fatbike, des VTT avec pneus plus gros qui augmentent la portance sur le sable.

Pneus tubeless obligatoires sur le RTM

Lors de nos reconnaissances dans l’Adrar mauritanien, à la recherche des plus belles traces pour cette première édition du Raid TransMauritania, on en a profité pour tester un peu le matos afin de pouvoir vous conseiller au mieux pour l’épreuve.

La réponse est sans appel, il faut équiper vos fatbikes en tubeless ! Les épines d’acacia sont impitoyables et ne laissent aucun répis aux chambres à air.

Avec le tubeless, pas de chambre à air, mais à la place un produit préventif qui vient colmater les trous, en roulant, lorsqu’ils se produisent. Ainsi vous pouvez continuer à rouler sans soucis.

Le rêve de Yann 52′

Depuis son départ de Mauritanie en 2010, Yann n’avait qu’un rêve, revenir dans le pays pour le faire découvrir.

En sportif accompli, il a donc imaginé une épreuve de VTT Fatbike dans le désert et les montagnes de l’Adard mauritanien.

Revivez les reconnaissances effectuées pour l’organisation du 1er Raid TransMauritania à l’hiver 2019 !

Sécurité en Mauritanie, la parole aux concurrents

Ils ont participé à la première édition du Raid TransMauritania, ils ont été les pionniers de l’épreuve. Voici leur ressenti en matière de sécurité dans le pays.

Les Pionniers (52′)

Découvrez la première édition du Raid TransMauritania.