Questions fréquentes

Je suis à la recherche d'un coéquipier, pouvez-vous m'aider ?

Ecrivez-nous à contact@raid-transmauritania.com, nous listons les concurrents dans le même cas que vous et nous vous mettons en relation.

Je n'ai pas de Fatbike, proposez-vous la location ?

Nous proposons un petit nombre de Fatbike à la location.

Cependant, nous vous conseillons de chercher un loueur proche de chez vous. On en trouve souvent en bord de mer ou dans les stations de skis.

N’oubliez pas que les Fatbike doivent être montés en tubeless, c’est-à-dire sans chambre à air, mais avec un produit préventif qui colmate les fuites automatiquement.

Nous vous conseillons des pneus d’au moins 3 »5/4 » sinon la portance est trop faible. En gros, avec un VTT 27.5+ vous risquez d’être un peu limite dans les sections très sableuses et devoir porter le vélo.

Enfin dernier détail avant de contacter un loueur, il faut un fatbike classique sans assistance électrique, car les batteries ne prennent pas l’avion et se rechargent difficilement dans le désert.

Voici quelques adresses de loueur où vous pourrez peut-être trouver un fatbike pour venir participer :

Je souhaite m’inscrire mais je suis seul ?

Il est possible de s’inscrire même si vous n’avez pas de partenaire pour former une équipe. On a tous les ans d’autres personnes seules. On peut même constituer des groupes de 3 en rando, c’est déjà arrivé. En fonction des profils de chacun, on vous propose la solution la plus appropriée. On est aussi 2 ou 3 de l’organisation à rouler en même temps, c’est possible de se joindre à l’un d’entre nous. Par contre, cela implique que vous acceptiez de rouler avec une personne rencontrée (avant en France ou à l’aéroport) durant toute l’épreuve.
Bref, ne pas avoir de partenaire, ne doit pas être un frein pour s’inscrire, on trouvera toujours des solutions pour vivre l’aventure !!

Est-il possible de rouler seul au Raid TransMauritania ?

Non, pour des raisons de sécurité, on a fait le choix d’une participation obligatoirement par équipe de 2 (au moins) en rando comme en course. En cas de problème (mécanique ou physique), c’est mieux d’être à 2 dans l’immensité du désert mais aussi plus sympa de partager l’aventure avec quelqu’un, ne serait-ce que pour les photos !!

Mon partenaire abandonne en cours de semaine, suis-je obligé de m’arrêter aussi ?

Non, même si votre partenaire est contraint d’abandonner (blessure), vous pourrez continuer l’épreuve avec une autre équipe ou en accompagnant un organisateur qui fait l’intégralité du parcours en Fatbike. Il y a toujours des solutions pour aller au bout de l’aventure RTM.

Comment assurez vous la sécurité des concurrents ?

La sécurité des concurrents est assurée par le médecin de l’équipe d’organisation, il suit l’épreuve en 4×4. Même si vous êtes en plein désert (hors piste la majeure partie du temps), nous avons accès quasiment partout. Nous disposons de plusieurs moyens de communication grâce à la balise GPS de chaque équipe avec moyen de déclencher une alerte (Tracker), aux talkies-walkies et au réseau GSM qui passe dans de nombreux endroits. De plus, 2 ou 3 membres de l’organisation font l’intégralité des étapes en Fatbike pour être au plus près des concurrents.

Peut on se perdre dans le désert ?

Même si vous êtes dans l’immensité du désert, vous n’êtes pas perdus n’importe où, vous suivrez une trace précise sur votre GPS. Vous êtes sur des itinéraires repérés et très bien connus des organisateurs. En cas de défaillance du GPS, vous disposerez aussi d’une carte et d’un road-book de secours expliqué lors du briefing de chaque étape. L’épreuve est suivie par des 4×4 (vous nous verrez souvent) et chaque équipe dispose d’un tracker GPS pour identifier la position de chacun. Nous avons également un membre de l’organisation qui ferme l’épreuve en Fatbike pour aider toute personne en difficulté.

Quelles sont les possibilités de réparation de pannes graves ?

Si vous ne parvenez pas à réparer seul, Cédric, notre mécano favori, se fera un plaisir de vous aider durant les étapes. Il ferme l’épreuve chaque jour en Fatbike chargé de petits matériels de dépannage. Si l’incident est plus grave, notre 4×4 d’assistance pourra intervenir pour vous ramener au bivouac et permettre un dépannage ou le remplacement de votre Fat pour pouvoir repartir dès le lendemain.

Peut-on se séparer dans une équipe ?

Non, il est strictement interdit de se séparer dans une équipe pour une question de sécurité, on demande à chacun de rester à vue. Même si vous avez 2 GPS, il n’y aura qu’un tracker par équipe. Si vous êtes séparés et si l’un des concurrents se blesse, il pourrait nous être difficile de le secourir sans tracker et l’aide de son partenaire près de lui pour donner l’alerte.

J’ai peur de ne pas avoir le niveau (technique ou physique) nécessaire pour participer au RTM ?

Le Raid TransMauritania est une épreuve exigeante au regard des conditions rencontrées : longueur des étapes, sable, chaleur, terrain spécifique pour rouler … mais pas insurmontable !! Les difficultés techniques sont bien différentes de ce qu’on connaît en montagne voire en forêt en France. Les parcours sont accessibles à toute personne qui sait descendre en sécurité (position – freinage) et changer les vitesses d’un VTT. Sur les passages les plus exigeants (Descentes raides de sable, dunes molles de sable, reg de gros cailloux …), il est toujours possible de descendre du Fat et de passer à pieds. Ce n’est pas la majorité du parcours.

Sur la difficulté physique des parcours, il faut arriver avec une bonne condition sans être obligatoirement un champion. Il y a la possibilité en mode rando de raccourcir chaque étape. Aux ravitaillements, chaque concurrent peut décider de s’arrêter et de finir en 4×4 en fonction de sa forme du jour.

Le RTM est possible pour tout sportif ou passionné de vélo se préparant à vivre un événement exceptionnel !!

Que se passe-t-il si on abandonne ?

En cours d’étape, un 4×4 pourra vous ramener au bivouac, votre partenaire pourra continuer en roulant avec une autre équipe ou un membre de l’organisation. Si malheureusement, un problème de santé vous empêche de poursuivre la semaine en Fatbike, vous suivrez le reste des étapes en 4×4 avec les organisateurs de bivouac en bivouac comme nous sommes toujours sur un parcours itinérant.

Quels sont les risques sanitaires ?

A l’heure actuelle, aucun vaccin n’est nécessaire pour venir en Mauritanie. Sur l’Adrar, la zone d’évolution du Raid TransMauritania, nous avons très peu de risques paludiques contrairement au sud de la Mauritanie (Région du fleuve Sénégal). Nous conseillons tout de même de prendre de l’anti-moustiques (on trouve quelques bébêtes le soir dans les villages), des médicaments pour les dérangements intestinaux (changement d’alimentation et chaleur peuvent déranger), et de la crème solaire indice 50.

Quelles sont les différences en mode course et Rando ?

En mode course, il faut obligatoirement passer à 2 par tous les CP (check-points) et il faut faire l’intégralité du parcours proposé sous peine de fortes pénalités de temps. Les équipes seront classées au cumul des temps de chaque étape. En rando, le parcours est plus à la carte , vous pouvez librement éviter des CP et même vous arrêter à un ravitaillement si la forme du jour ne vous permet pas de la finir. Vous serez alors accompagnés au bivouac en 4×4.

Que mangeons-nous durant la semaine ?

Tous les repas sont préparés sur place par nos cuisiniers avec des produits achetés dans les boutiques locales. Faire marcher l’économie mauritanienne est pour nous primordiale. Le petit-déjeuner se fera à base de différents pains suivant les villages traversés voire fabriqués par nos cuisiniers dans le sable !! A l’arrivée de chaque étape, vous aurez une grosse salade composée, des fruits, des yaourts. Le soir après une bonne soupe maison, sera l’occasion de goûter des plats locaux (Couscous au chameau, riz aux poissons, poulets braisés, pâtes aux légumes). A chaque ravitaillement, vous trouverez des dattes, des cacahuètes, des biscuits, du sirop … tout acheté sur place.

Doit-on emmener de l’argent supplémentaire pour la semaine ?

Avec le prix d’inscription, tout est compris sur place pour la semaine (nuitées, repas, transferts). Néanmoins il est bien de prendre des euros car aucun distributeur n’est disponible à Atar. Durant les vols (5h30), aucune prestation n’est prévue à bord par la compagnie aérienne, mais vous pourrez tout de même consommer moyennant finance. Ensuite, le visa (55€ en liquide) est à la charge de chacun à l’arrivée à Atar, prévoyez le nécessaire. Enfin , si vous voulez profiter de l’artisanat local, prévoyez des euros pour ramener des souvenirs à vos proches. Nous pourrons faire du change directement là-bas en Mauritanie.

Comment se déroule une journée sur le RTM ?

A 6h30 le petit-déjeuner est installé au milieu du camp. Le réveil est matinal pour rouler tôt lorsque les températures sont encore supportables. Nous sommes proche de l’équateur donc il faut jour environ de 6h à 18h.

A 8h c’est le départ des randonneurs, suivi à 8h30 du départ en masse des compétiteurs.

Entre 12h et 14h vous arriverez au nouveau lieu de bivouac.

A 14h, après l’arrivée du dernier concurrent, le repas est servi. En général une grosse salade composée.

L’après-midi est libre, mais après les efforts du matin, et avec la température qui va monter à plus de 40°C, la plupart d’entre nous vont aller chercher l’ombre d’un acacia pour faire la sieste.

Vers 18h nous organisons le briefing sur la journée du lendemain, autour de l’apéritif, cacahuètes et thé à la menthe.

A 19h le repas du soir est servi.

Vers 21h la plupart sont déjà en train de dormir pour être d’attaque le lendemain.