Une journée sur le RTM
Participer au Raid TransMauritania, c’est vivre une aventure exceptionnelle au cœur des paysages désertiques de la Mauritanie. Chaque journée est une nouvelle occasion de se dépasser, de découvrir des panoramas à couper le souffle et de partager des moments uniques avec d’autres passionnés. Voici à quoi ressemble une journée typique sur le RTM.
6h30 – Réveil et petit-déjeuner : La journée commence tôt pour profiter de la fraîcheur du matin. Vous déposez vos sacs au pied des 4×4 puis vous pouvez prendre un petit-déjeuner pour se préparer à l’effort. En général, il vous sera proposé café ou thé, du pain, du beurre, du miel et de la confiture, du fromage à tartiner, et parfois des yaourts.
Préparation pour la journée : De l’eau et des sirops sont mis à disposition pour remplir vos bidons pour la journée, ainsi que des biscuits locaux et des dattes. Si vous voulez des barres énergétiques pour le sport, pensez à les amener de France avec vous. N’oubliez pas votre matos de réparation, votre tracker, votre gps et votre crème solaire ! Le temps d’un dernier check-up de votre fatbike, vérifier la pression de vos pneus et vous pouvez vous rendre sur la ligne de départ.
7h30 – Briefing matinal et départ : Les organisateurs donnent un rappel des points importants de la journée et les conseils de sécurité. Les participants se mettent en route à travers les paysages désertiques, suivant l’itinéraire du jour.
Ravito : Environ au deux tiers de l’étape, vous trouverez un point de ravitaillement, toujours avec un point d’ombre. L’occasion de compléter vos bidons pour terminer l’étape sereinement, et de grignoter cacahuètes, dattes ou biscuits locaux. Si la fatigue du jour est trop importante pour certains, il est possible de monter dans un 4×4 et de rallier directement l’arrivée, mais cela peut prendre du temps.
Arrivée au bivouac : A l’arrivée de l’étape, le camp est déjà monté et un coca frais vous attend à l’ombre des Khaïmas ou des acacias. Vos sacs sont disponibles.
Déjeuner : Lorsque les derniers concurrents arrivent, dans l’idéal autour de 14h, le repas, une salade composée, est servi sous les tentes.
Après-midi : L’organisation est libre. Des douches chaudes sont à disposition. Vous pouvez chercher un point d’ombre pour faire la sieste pendant les heures les plus chaudes. En fonction du lieu de bivouac, il y a parfois la possibilité d’une balade, d’une visite ou d’une activité, au choix de chacun. N’oubliez pas non plus d’entretenir vos vélos pour le lendemain et de recharger la batterie de votre GPS à l’aide de batteries externes qu’il faut amener avec vous. A ce propos, faites attention aux limitations pour ces objets dans l’avion. Enfin c’est un moment d’échange avec les autres passionnés venus partager avec vous cette aventure.
19h – Briefing pour le lendemain : L’apéro (au sirop ;-), l’alcool est interdit en Mauritanie) est servi, la nuit tombe, vous prenez vos frontales pour parcourir avec Yann le road book du lendemain.
19h30 – Dîner : Dîner sur la grande natte servi par nos cuisiniers mauritaniens pour récupérer des efforts de la journée. Ambiance bivouac autour du feu.
Nuit : En dehors des villes, vous dormirez dans les Khaïmas qui sont des tentes qui peuvent accueillir jusqu’à huit personnes. Un matelas en mousse est fourni à chacun, et vous aurez ramené votre duvet dans vos bagages, car les nuits sont fraîches.
Et bien sûr, tout ça est ponctué d’innombrable thés à la menthe !
Dernière mise à jour : 24 juin 2024